2 – Le scénario – partie 2 : la rédaction

le Scénario

Partie 2 – la Rédaction

 

Nous avons vu la première étape d’un scénario lors de l’article précédent. À ce stade, l’histoire commence à se former, ou plutôt le déroulement des évènements majeurs.

Mais je ne peux continuer à écrire que si je trouve mon moteur. Le moteur est ce qui va personnaliser un récit: le rendre plus proche et montrer la “patte” de son auteur. Il ne détermine pas ce que je vais raconter, mais comment je vais le raconter. En gros, il représente le “pourquoi je veux raconter cette histoire?”.

Donc je dois creuser un peu en moi pour faire émerger ce qui m’intéresse dans cette histoire de pilote de robots géants. Pas simple. Je dois déterminer d’abord ce qui me tient à cœur en tant que Personne: mes doutes, mes convictions, ma façon de voir le monde. Mon héros est un jeune pilote, en me mettant à sa place, je comprends ce que je ressentirais: des doutes sur mes capacités. (C’est aussi ce que moi, Hervé, je ressens en permanence quant au dessin et à la narration, donc je retombe sur un message qui m’est personnel.) Mon personnage sera donc quelqu’un qui manque de confiance en lui. Pour trouver cette confiance, il devra chercher des conseils et faire aussi confiance aux autres autour de lui. J’ai trouvé mon moteur: la confiance, et la façon de la gagner et de la transmettre.

Mon Histoire sera donc axée dans cette optique: ce sera mon point de vue sur les évènements. Des combats et un héros qui doit apprendre à faire confiance pour trouver des ressources en lui et aller de l’avant. Je m’aperçois que finalement je suis très proche d’un genre bien connu de mangas: ceux qu’on appelle les Shonen!

 

Je commence donc la rédaction du script en tapant directement le texte –sur un éditeur de texte basic (Word, Pages, LibreOffice, peu importe)– pour avoir une vue d’ensemble sur mon histoire.

(Il existe des logiciels spécifiques à la rédaction de scripts. Par exemple il m’arrive d’utiliser Scrivener, très bien fait, mais parfois un peu complexe: je le réserve aux scénarii les plus alambiqués ou très dialogués. ). Puis j’essaye de faire une liste de tous mes personnages importants, pour pouvoir facilement réfléchir à leur motivations et liens mutuels.

À partir de là, je vais tâcher de rythmer mon histoire, de telle sorte qu’il se passe toujours un évènement important (niveau action ou textuel) pendant chaque séquence. Je vais donc ajouter des rebondissements, des dialogues, des scènes, etc, dans mon texte, tout en le découpant en “paragraphes-séquences”. (image b)

le scénario

(image b)

Je lis les dialogues à haute voix, pour être certain de leur donner une touche “réelle” et non-pas artificielle. (Le découpage futur, en dessin, va de toute manière m’amener à repenser régulièrement les textes et dialogues, nous y reviendrons.)

Dès lors, le travail de relecture commence: il faut lire et relire le texte pour l’affiner (au point de vue du contenu), et cela plusieurs jours d’affilée, pour le “laisser reposer” et se replonger dedans l’esprit clair. C’est important pour voir les répétitions, les scènes trop inutiles et/ou trop longues, les dialogues idiots ou trop complexes, etc.

Faire lire son texte par quelqu’un peu aussi être intéressant, pour être certain que tout est bien compréhensible et bien agencé. Qu’il n’y a pas de points incompréhensibles ou d’actions trop gratuites dans notre déroulé scénaristique. Quand tout est validé, il est temps de passer à la suite.

 

Cliquez ici pour lire le début de notre étude du Storyboard: la bibliographie.

3 commentaires sur “2 – Le scénario – partie 2 : la rédaction

  1. Mais de rien!
    C’est souvent dans ces détails de réflexion, qui paraissent moins importants, que se situent justement les enjeux d’un bon scénario!
    Je ne pense pas être un extraordinaire scénariste, mais j’essaye de le faire le mieux possible!
    Encore une fois, ce n’est que ma méthode, n’hésite pas à demander à d’autres auteurs leur manière de procéder.

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