1 – Le scénario – partie 1 : mise en place

Une chose à savoir c’est qu’en Bande dessinée, comme dans tous les domaines créatifs, la première des règles est qu’il n’y a pas de règles ! La méthode que je vais vous exposer sur ce blog n’est que la mienne, rien d’exhaustif, chaque auteur a ses habitudes et “tics” créatifs.

le Scénario

Partie 1 – Mise en place

la construction du scénario

(image a)

La première étape de tout récit narratif est la construction de l’histoire. C’est le pivot central de tout projet: ce que nous allons raconter, comment le raconter et de quel point de vue.

Il me fallait trouver mon thème de travail et l’univers qui me motiverait assez pour tenir tout un “album”. (Même si la notion d’album est totalement fausse en Turbomédia, mon manque de pratique de ce type de narration fait que j’ai encore tendance à faire appel au vocabulaire papier pour en désigner les différentes entités.)

Étant un grand fan de robots géants Japonais depuis longtemps et ayant travaillé, il y a quelques années, sur un récit des Transformers©, ça me titillait de m’y replonger! Je décidais de me diriger vers une histoire de pilote de robots -donc plutôt vers l’action- dans un style pseudo-réaliste. (Si tant est qu’on puisse être réaliste en parlant de robots géants qui se battent!)

Je commençais par faire ce que je fais toujours quand je démarre un brainstorming de scénario:

  1. (image a) Faire une liste de toutes mes idées, sans trier, en vrac. Peu importe que les idées soient cohérentes, crédibles ou abstraites. Le but est de libérer mon esprit de tout ce que j’ai accumulé comme cliché et influences sur ce sujet: les robots.
  2. Lier ces idées ensemble par des flèches, de manière à, artificiellement, créer des liens entre mes idées et amorcer des bribes de point de départ pour une histoire plus globale.
  3. Effacer les idées les plus idiotes/déjà vu/inintéressantes ou juste qui ne me plaisent pas à cet instant T.
  4. L’impression que tout a été dit, ou presque, sur le thème des robots géants se fait sentir. Je décide donc de me faire plaisir avant tout: je vais raconter l’histoire que j’aimerais lire, même si il y a des cotés convenus dans certaines parties de mon récit.

 

Cliquez ici pour lire la suite de notre étude du Scénario: la rédaction.

4 commentaires sur “1 – Le scénario – partie 1 : mise en place

  1. Salut Hervé,
    J’avais jamais pensé à faire comme cela, c’est vrai qu’à la fin c”est énervant d’avoir les idées bloquées dans la tête, la prochaine fois je coucherais tout sur papier.
    Par contre ton image corresponds à des idées pour une bd de combien de pages ?
    Mais en fait à ce stade tu as peut être pas un nombre de pages fixes.
    Merci pour tes futurs reponses.

  2. salut Jeremiah! (ou Olivier? l’habitude! 😉 )
    Alors c’est vrai; je suis comme ça aussi, j’ai besoin pour commencer de tout mettre à plat!

    Sur la photo, on voit que j’ai tout sorti en vrac: je ne cherche pas à faire un certain nombre de pages.
    Dans un premier temps, j’écris tout ce qui me passe par la tête, souvent une idée en amenant une autre, etc, de façon à me faire une grande liste de trucs plus ou moins intéressants. Sans tri.

    Ensuite, je fais un léger tri de ce que je veux garder par ordre d’importance (code couleurs ou autre).
    Enfin, je commence à relier les évènements dans l’ordre qui m’intéresse, suivant justement le nombre de pages que je pense faire. (récit court: 2/3 évènements, récit long: entre 30 et 40 évènements, mais ici je dois faire un turbomédia, donc je ne me suis pas donné de limite; je construis mon scénario en laissant des pistes ouvertes que je pourrais développer plus tard si besoin.)
    Voilà!

  3. Bonjour monsieur Creach
    C’est Quentin de la 5e Pythagore
    Je suis maintenant votre blog qui est d’ailleurs très intéressant
    Je souhaiterais dessiner un comics et je suis sûre que vos conseils m’aideront.
    Merci d’avance pour tout les autres articles que je vais lire
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *