2 – Le storyboard – partie 1 : bibliographie

Etapes préparatoires et Bibliographie

Raconter une histoire

 

Après avoir vu le Scénario lors de l’article précédent, le Story-Board (ou storyboard) est une étape essentielle dans l’élaboration d’une bande dessinée : c’est l’instant où la narration va se créer, le pur moment de création intellectuelle de l’étape graphique.

C’est un genre de croquis, de “Plan préparatoire” de la BD.

Dès lors que l’on s’y attaque, il faut se poser les questions suivantes:

  • Comment raconter mon histoire?
  • De quel point de vue raconter mon histoire?
  • Comment ne pas perdre de vue mon “moteur” narratif? (mon intention d’auteur)
  • Comment piéger, impliquer et/ou utiliser le lecteur?

Comment raconter mon histoire ?

Nous devons nous placer en tant que conteur: les intonations, les voix, les caractères des personnages sont importants et doivent transparaître dans notre manière de découper en cases le récit.

Toutes ces interrogations trouveront leurs réponses par l’expérimentation et la recherche, mais surtout par l’expérience. Notamment au niveau du cadrage et du point de vue visuel.

Je vous propose de lire, pour plus de renseignements, les livres suivants:

  • LArt Invisible (tome 1) et Réinventer la Bande Dessinée (tome 2) de Scott McCloud, éditions Vertige Graphic : l’ouvrage de référence du monde de la BD quant aux explications de pourquoi et comment raconter une histoire? comment choisir son graphisme? Quelles sont les origines de la Bande Dessinée? etc. McCloud aborde d’ailleurs dans son tome 2 (Réinventer la Bande Dessinée) les prémices de la BD d’aujourd’hui avec les premières pistes qui ont pu mener vers les Blog BD des débuts des années 2000 et le Turbomédia! C’est aussi le seul auteur à expliquer ce qu’est la Bande Dessinée en BD!


l'art invisible - Scott McCloud  réinventer la bande dessinée - Scott McCloud
 

  • Faire de la Bande Dessinée de Scott McCloud, éditions Delcourt : Le même auteur revient vers la base de ses théories, pour écrire un nouvel ouvrage sur la construction narrative pure et développe les pistes qu’il abordait dans son précédent ouvrage L’Art Invisible.


Faire de la bande dessinée - Scott McCloud
 

  • Write Now! N°8 et Draw! N°9, magazines Américains en V.O. – août 2004: Ces deux revues sont complémentaires; Write now explique la construction scénaristique et dialogue autour d’un projet de comics original appelé “Thief of time” en passant par le story-board et les questionnements inhérents… Puis Draw! développe la partie création graphique du même comics, en insistant sur la construction du crayonné, l’encrage, le matériel et finit avec la mise en couleurs PAO. Extrêmement instructif.


write now  draw
 

  • LArt de la BD (tomes 1 et 2) de Duc, éditions Glénat : Deux livres anciens, mais qui ont le mérite d’expliquer la création d’une BD avec la méthode Old School! En effet, Duc explique la méthode pré-numérique, où tout se faisait à la main: Mais connaitre la base permet de prendre de la distance et de questionner le média aujourd’hui avec nos nouveaux outils (Comment refaire cet effet? Les Brushs de pinceaux numériques sont-ils vraiment efficaces narrativement parlant? La couleur directe apporte-t-elle plus que l’utilisation de la tablette graphique? etc.)


l'art de la BD tome 1  l'art de la BD tome 2
 

  • LAventure dune BD de Derib et Pernin, éditions Le Lombard : Encore un livre assez vieux (années 80), mais qui a le mérite de raconter la méthode de création d’une BD avec de l’humour et des exemples parfaitement explicités, croquis précis et dessins en gros plans à l’appui. Derib est un auteur qui connaît parfaitement son métier de dessinateur et le prouve.


l'aventure d'une BD
 

  • Make your own Comics de Mike Hall, livre Américain en V.O. éditions Smallpresscomics : Mike Hall est un auteur de comics du marché indépendant Américain. Cependant il arrive à répondre parfaitement aux interrogations d’un jeune auteur qui démarre dans la Bande Dessinée. Fort de son expérience, Hall donne une succession de trucs & astuces pour bien débuter et éviter les premières erreurs. Un livre simple, mais pas simpliste.


make your own comics
 

Cliquez ici our lire la suite de notre étude du Storyboard: la bibliographie 2°partie.

Un commentaire sur “2 – Le storyboard – partie 1 : bibliographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *