6 – Le storyboard – partie 4 : création concrète du storyboard

Le Découpage narratif

La mise en forme: Dessin et création concrète

 

Après ces quelques révisions des bases de la construction narrative graphique, il est temps de s’y mettre : la réalisation du Storyboard définitif. Lors d’un découpage classique, c’est le format du livre qui détermine le format du support.

Durant des siècles d’existence, le livre a pris trois formes :

-Le ROULEAU, plus ancienne forme du livre, prend l’apparence d’une feuille de papier (papyrus ou parchemin, d’une largeur régulière mais d’une longueur qui peut varier d’un rouleau à un autre suivant l’ampleur du contenu) qui se déroule au fur et à mesure de la lecture. Existe encore aujourd’hui surtout sous forme de diplômes et textes honorifiques.

-Le CODEX, qui est un livre composé d’une couverture et de pages qu’on peut feuilleter. C’est la forme la plus courante du livre de nos jours. (Il remplace le rouleau au Premier siècle avant J.C. grâce à son format facilement transportable et à sa facilité pour rechercher des passages dans un texte.)

-Le LIVRE NUMERIQUE, qui est la forme la plus récente du livre, apparaît et se développe avec les écrans portables (smartphones, PC et tablettes).

 

Étonnamment, le turbomédia n’est pas à proprement parler un « livre numérique », puisque -contrairement aux livres/textes- il intègre l’apport de l’écran dans son expérience de lecture. (les mouvements, les couleurs, etc)


Donc, où je veux en venir ? Eh bien depuis le début de la Bande Dessinée moderne, le format d’un découpage est rectangulaire vertical, (ou rectangulaire horizontal, ce qu’on appelle le format “à l’Italienne”, mais ça reste plus rare) c’est-à-dire le format d’une page. C’est lui qui va décider de l’Espace sur lequel va s’étaler notre découpage graphique narratif. Le sens de lecture dépend aussi du livre et donc de la page : de gauche à droite et de haut en bas (la fameuse lecture en Z -“comme Zorglub”-).

Mais c’est là que tout change : pour un turbomédia, je dois penser différemment mon découpage ! En effet ; comme les cases -ou images- vont s’afficher progressivement sur l’écran, c’est cette apparition d’images qui va décider du sens de lecture ! il n’est plus question de haut en bas ni de gauche à droite… Si je le veux, je peux faire lire ma BD de droite à gauche ou de bas en haut : il suffit de faire apparaître les bulles ou les cases dans cet ordre ! Ça change beaucoup de choses.

 

Dans un premier temps, je décide de rester fidèles aux classiques et de simplement raconter mon histoire sans chercher la complexité.

Je prends donc sous les yeux mon scénario léger (résumé dans les grandes lignes, du scénario lourd), composé de 4 choses : (image a)

synopsis

( image a)

 

déroulé du scénario

( image b)

 

Puis je prends aussi à coté de moi mon scénario lourd, c’est à dire le passage que je vais adapter en BD, écrit en détails (images c et d). Comme je me propose sur ce blog de vous raconter comment je vais procéder pour faire un turbomédia,  je vais donc vous montrer “en clair” la partie du scénario que je vais essayer d’adapter: les scènes 1 et 2 de la première séquence (Elles regroupent de l’action ET du dialogue).

Scénario scènes1/2

( image c)

 

art9 image e

( image d)

 

C’est parti : je commence par tracer sur une feuille six rectangles qui symboliseront les « écrans » qui vont s’afficher. Je les numérote pour simplifier par la suite les développements internes de mon découpage (nous y reviendrons). Pour m’aider à m’organiser, je décide de faire une page A4 par scène. (image e)

tracé cases

( image e)

 

Je commence par présenter les robots, comme dans mon scénario. Le dessin est hyper moche, il sert juste la narration de telle sorte que je puisse me relire et me comprendre, c’est tout. Cette étape est à la fois rapide et longue à faire: je passe mon temps à me relire et changer des petites choses ou des passages entiers. Ici, je commence en plus, par une petite animation (GIF animé? Flash? je ne sais pas encore) pour faire comprendre au lecteur qu’il est dans une BD Numérique (…et puis ça m’amuse, il ne faut pas négliger ça non-plus!). (image f)

storyboard case1

( image f)

 

Cliquez ici pour lire la suite de notre étude du Storyboard, partie 7: storyboard final des scènes 1&2

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