5 – Le storyboard – partie 3 : composition d’une case

Le Découpage narratif

La mise en forme: composition d’une case

 

Nous avons vu dans l’article précédent qu’il y a quantité d’information qui ne vont pas passer par les phylactères (les bulles) et les textes en général. Ces informations vont se transmettre directement par l’image : il ne faut jamais être redondant et répéter ce qu’on montre en le disant par le texte.

Dernier cas de figure des formes de cases :

La case À FORME ALÉATOIRE : La forme ici dépend du contenu. Ça permet à l’auteur de varier les formes sur la page et de dynamiser la narration. Souvent employée lors des séquences d’action ou humoristiques. (image a: jeu sur la taille de certains personnages dans une petite voiture – image b: sans contours; pour marquer un moment différent entre le récit actuel et le récit raconté. En plus ici, j’ai utilisé un angle de vue en plongée, voir dans la suite de cet article.)

caseforme1

(image a)

caseforme2

(image b)

 

 

Nous avons vu donc qu’une case doit être cadrée et mise en forme, mais il ne faut pas oublier de la composer ! Mais qu’est-ce que la composition d’une image? c’est la manière d’arranger ensemble les éléments constitutifs d’une image.

Les questions à se poser pour bien composer une case de BD :

-Où disposer mes éléments (personnages, décors, objets…) ?

-Où l’attention du lecteur doit-elle se porter dans mon image ?

 

Pour bien composer une image de Bande Dessinée, il faut donner assez d’informations et de contexte à mes éléments. (toujours la même chose !) nous allons donc favoriser la Profondeur et l’Ambiance.

La Profondeur de l’image va être favorisée par la présence d’une succession de plans (un Plan est un ensemble d’objets à même distance du lecteur.). Surtout de trois plans principaux :

Le PREMIER PLAN : les éléments les plus proches de nous et par conséquent les plus visibles et représentés comme les plus gros (perspective oblige).

Le SECOND PLAN : des éléments placés plus loin que ceux du premier plan, donc représentés plus petits et plus détaillés. C’est souvent le plan qui pose le décor en interaction avec les personnages.

L’ARRIERE PLAN : C’est le fond, souvent l’ensemble des détails secondaires qui constituent le décor d’ensemble.

(Images c & d: deux exemples de successions de plans; l’image c permet de placer les personnages les uns par rapport aux autres dans l’espace, et l’image d permet de montrer deux actions différentes dans la même case.)

 

gros plan1    plans3

(images c & d)

 

Une bonne disposition de ces plans permet au dessinateur de faire passer une intention et de « faire entrer » le lecteur dans l’histoire. Attention, autant que possible, il faut éviter les objets Tangents : C’est à dire que les éléments ne doivent pas donner l’impression de se toucher mais doivent se superposer franchement.

 

Cette mise en image des éléments de mon image doit aussi s’accompagner du bon angle de vue (D’où ma caméra va regarder la scène). C’est ce qui va donner l’Ambiance de mon image :

Angle DE FACE : un regard neutre porté sur l’action. Ici, le contenu de la case doit être suffisamment intéressant pour qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser un angle de vue particulier. (image e)

face1

(image e)

 

Angle EN PLONGEE : Nous sommes au-dessus de l’action. (vue d’ensemble, donne l’impression de dominer les personnages) (image f)

plongee2

(image f)

 

Angle EN CONTRE-PLONGEE : Nous sommes au pied de l’action, nous la voyons par en-dessous. (Donne l’illusion que les personnages sont puissants et nous dominent.) (image g)

contreplongee1

(image g)

(Toutes les images qui illustrent cet article sont extraites de mon album “L’Esprit d’Aventure”.)

Cliquez ici pour lire la suite de notre étude du Storyboard, partie 6

4 commentaires sur “5 – Le storyboard – partie 3 : composition d’une case

    1. Merci Jeremiah!
      Mais je suis certain qu’il y a tout un tas de bonnes choses, déjà, sur tes planches!

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