15 – La réalisation – partie 8 : crayonné en turbomédia

 

La Réalisation

Crayonné en turbomédia

 

Il y a deux semaines, J’ai montré le début de mon Turbomédia, il est donc temps que je montre les étapes suivantes ! Aujourd’hui je vais dévoiler la suite, au crayonné, que je vais monter dans la continuité du turbomédia de la semaine passée; pour avancer dans la narration et vérifier ce que je devrai encrer et mettre en couleurs la semaine prochaine !

Cette semaine, Fred et moi travaillons ensemble en atelier, ça nous permet d’avancer très vite et d’échanger facilement lors de la création du logiciel. (image a)

art19 image a image a

 

Je commence donc par tracer mes cases et faire quelques croquis de position pour mon robot. La difficulté réside dans la composition des cases en prévision des apparitions d’inserts ! (image b)


art19 image b

 image b

 

À ce stade, je m’aperçois que j’ai besoin d’une aide pour l’attitude : je demande donc à Fred de poser pour moi ! Il devient le robot pour me permettre de chercher le bon angle. Je pense qu’il s’amuse bien, le bougre ! (image c)

 art19 image c

image c

 

Je recrayonne pour choper la pose (image d) et j’attaque le crayonné final. J’ajoute le mouvement précédent au coup de poing, pour faire une liaison légèrement animée de manière à dynamiser l’entrée dans le combat. (image e et f)

art19 image d

image d

 

art19 image e

image e

 

art19 image f

image f

 

Je complète la case générale avec le robot adverse et le mouvement de celui-ci. Cette image va devenir la base des inserts suivants, elle est donc importante et doit rester punchy ! (image g)

art19 image g

image g

 

Voilà maintenant le moment de créer mes inserts pour englober le combat dans le contexte posé précédemment dans le début du turbomédia. Je vais dessiner les techniciens : j’utilise pour cela la table lumineuse afin de savoir où les placer pour rendre l’image lisible. (image h)

art19 image h

image h

 

Ensuite je crayonne les deux inserts des pilotes qui réagissent lors de l’affrontement. Chacun est placé de telle sorte que sa forme de case, comme un phylactère, indique d‘où il parle. (image i et j)

art19 image i

image i

 

art19 image j

image j

 

Vient le moment « test » où j’use de notre logiciel pour vérifier l’ordre de lecture et le montage des images tel que je l’avais en tête jusque-là. Je lance donc le logiciel, importe mes écrans et exporte le réultat : en trois clics, voilà ! (image k)


art19 image k

image k

 

Voici donc -en attendant la semaine prochaine et l’encrage/colorisation de cette portion d’histoire- l’épisode de la semaine passée ET celui-ci, crayonné, dans la foulée et lisible en turbomédia! :

 

000accueil

LE LIEN VERS LE TURBOMEDIA

Cliquez ici pour lire la suite de la réalisation du Turbomédia!

6 commentaires sur “15 – La réalisation – partie 8 : crayonné en turbomédia

  1. Un sacré travail d’équipe à vous deux. On a toujours besoin d’un modèle, c’est sûr! Et toujours mes compliments pour votre tutoriel pas à pas.

    1. Merci François. Ces séances à deux sont très profitables, et puis ça permet de comprendre les contraintes de l’autre 🙂 . J’ai peut-être un avenir comme modèle turbomédia 😀

  2. Je viens de me refaire une petite séance de turbomédia ce matin. C’est vraiment super votre travail. Une façon différente de faire de la BD, qui j’espère va connaître un nouveau développement. Et grâce à vous!
    Fred, tu es sacrément convaincant en robot frappeur. On te reconnaît tout à fait sous les crayons d’Hervé. Ah! Ah!

    1. Oui, je pense que le turbomédia a le potentiel pour devenir LA bande dessinée des supports numériques!
      Pas forcément grâce à nous, mais si nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice, nous serions contents!
      Quant à Fred, vu les nombreuses poses compliquées que j’ai prévues dans la suite de mon histoire, il aura encore régulièrement l’occasion de me servir de modèle! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *