18 – La réalisation – partie 11 : Dessin et comparatif Storyboard

La Réalisation

Dessin et comparatif Storyboard

 

La semaine passée, j’ai continué mes écrans, en colorisant certaines cases. Aujourd’hui je continue, et je prends un moment pour avoir du recul sur mon storyboard et ce que je suis en train d’en faire.art22 image f

 

Je commence par crayonner la case suivante (de celles de la semaine dernière), c’est un gros plan sur le pied du robot, mais celui-ci sera légèrement animé pour donner un mouvement de glissade. (image a)

art22 image a

(image a)

 

Puis je dessine l’image suivante: le même robot qui tourne la tête. Je ne perds pas de vue la case qui viendra après et qui montre un nouveau coup de la part du robot bleu, donc je prépare cette case en construisant et en plaçant la tête du robot correctement en prévision. (images b et c)

art22 image b

art22 image c

(images b et c)

 

Enfin, je commence à composer la fameuse case du coup suivant. Je place les formes (image d) et pousse légèrement le crayonné pour “lire” correctement le croquis. (image e)

art22 image d

(image d)

 

art22 image e

(image e)

 

Voilà! maintenant, je procède au test de lecture du turbomédia, pour voir ce que ça donne: donc je scanne mes dessins et les monte vite-fait avec Photoshop pour que ce soit lisible! (j’ai toujours un peu hâte de cette étape de vérification, quand mes dessins prennent vie! En plus, il y a l’animation du pied à faire!) (image f)

art22 image f

(image f)

 

Avant de voir le résultat monté à la suite du turbomédia, je prends quelques instants pour revoir comment je travaille avec un comparatif storyboard/résultat final:

Écran 1:

art22 image g

Peu de changements, j’ai réalisé ce que je voulais faire. Le résultat est même supérieur à ce que j’attendais! Par contre, j’ai déplacé la bulle que j’avais prévue ici, pour la mettre plus tard.

Écran 2:

art22 image h

Pour le face à face, j’ai changé l’angle de vue,afin de jouer avec la mise au point: je pensais donner ainsi plus de volume à la scène et j’ai réussi, je crois. En plus ce point de vue me permet d’ajouter une case de gros plan du pilote, non-prévue à la base.

 Écran 3:

art22 image i

Ici, j’ai choisi de rajouter les images du robot bleu qui se déplace et fonce vers nous entre les écrans 2 et 3, pour dynamiser et rythmer l’ensemble de la scène. J’ajoute aussi les techniciens, (que j’avais oublié dans le stoyboard!). Les deux cases avec les pilotes apparaissent bien, dans la suite du défilement.

Écran 4:

art22 image j

je suis là actuellement: Globalement, à part des positionnement de personnages, je reste cohérent avec ce que j’avais prévu… sauf pour les 2 cases des pilotes, qui finalement apparaîtront par la suite pour ne pas casser l’enchaînement de l’action. (Le turbomédia possède cette incroyable faculté de facilement s’adapter à l’auteur, comme si je montais un film en fait! Je peux -si je le souhaite- utiliser des dessins, mais aussi les retirer du montage final!)

Écran 5:

art22 image k

Pour ce dernier écran, là aussi je reste fidèle à mon découpage, tout se jouera dans le positionnement des personnages, c’est pour ça qu’il fallait que je fasse attention à la place de la tête du robot, sur la case précédente: lors de l’enchaînement des cases, ça doit faire “animé” (même s’il n’y a pas d’animation: c’est la juxtaposition qui donnera l’effet).

Voici donc les nouveaux écrans ajoutés au turbomédia que vous connaissez déjà, 

lisible en ligne :

écrantest1011

LE LIEN VERS LE TURBOMEDIA

 La semaine prochaine, la suite de la réalisation du Turbomédia!

PS: Je vous rappelle que je serai en dédicaces à Villemomble ce 14 novembre!

PubDedicace1

5 commentaires sur “18 – La réalisation – partie 11 : Dessin et comparatif Storyboard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *