3 – La réalisation – partie 15 : bibliographie

Réalisation et Bibliographie

Fabriquer son histoire, Dessin, Typo, Couleurs

 

Après avoir vu l’élaboration du storyboard animé de l’épisode 2 lors de l’article précédent (et après avoir vu déjà une bibliographie propre au storyboard ICI et ), je vais vous parler un instant des livres qui  m’ont servi ou qui me servent à un moment ou à un autre lorsque je créé une Bande Dessinée (quelle soit papier ou numérique). N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les afficher en plus grand!

art25 image k

 

 

Je vous propose de lire, pour réfléchir, les livres suivants:

  • Beaux-Arts hors-série N°12, magazine – août 2010 (image a): Ce numéro, outre le fait de proposer une analyse Historique et Narrative fine et intéressante de l’état de la Bande Dessinée Américaine en 2010 (toujours valable en 2015) avec des extraits et des interviews de grands auteurs -Stan Lee, Crumb, Peter Bagge, Jack Cole, Bill Watterson- nous amène surtout face à deux exercices incroyables: un comparatif de découpages de pages de John Buscema (image b) et une étude très approfondie du chef d’œuvre de Krigstein; Master Race par Art Spiegelman qui passe à la loupe chaque vignette et composition, au niveau symbolique et narratif! (image c) J’ai passé beaucoup de temps à lire et relire ces deux analyses. C’est à la fois passionnant ET pédagogique!

art25 image a

(image a)

 

art25 image i

(image b)

 

art25 image j

(image c)

 

  • Digital Artist hors-série N°2, magazine – juin 2010 (image d): Ce hors-série spécial BD est intéressant et m’a bien servi en 2010 notamment sur un point essentiel du travail d’un dessinateur qui se plonge dans le numérique; les trucs-et-astuces! Comment faire ci ou ça avec Photoshop ou Illustrator, comment utiliser tel ou tel outil dans Painter, etc. Chaque article détaille la méthode de travail d’un auteur, peu importe le style graphique, seule la technique compte. Un numéro très utile pour relativiser sa propre technique: chacun sa méthode, faite de petits trucs récupérés ici ou là! Seul le résultat est important, finalement! (image e) En sus, des interviews (déjà!) de Yves Balak Bigerel, Thomas Cadène et Anthony Rageul avant l’explosion du Turbomédia!

art25 image b

(image d)

 

art25 image m

(image e)

 

  • Ghost World – Special edition de Daniel Clowes, en V.O. éditions Fantagraphics Books Inc (image f): Dans cette édition de son cultissime album Ghost World, Clowes juxtapose le scénario du film et sa BD, forçant la comparaison. Cet exercice en lui-même est déjà passionnant, mais il rajoute en plus quantité de pages de storyboard et crayonnés, qui montrent ses hésitations de découpage, ses envies narratives (retenues ou pas) et autres recherches. Venant d’un Maître tel que Clowes, ces pages sont inspirantes au plus haut point! Encore un livre que je relis régulièrement: il faut savoir revenir occasionnellement aux bonnes bases. (image g)

art25 image l

(image f)

 

art25 image k

(image g)

 

  • T!ND la revue de lettre(s) et d’image N°1, magazine – février 2014 (image h): Magazine au design soigné, Tind propose dès son numéro 1 des articles assez fabuleux sur le graphisme et la typographie. D’une étude du fameux Comic sans MS à la dissection des certaines polices comme la Malaga ou la Cooper Black ( à tous les niveaux: contraste, ratio, empattements, contreformes, etc)  ou en passant par l’interview d’un créateur de Typo qui donne des clefs majeures pour comprendre comment les utiliser au mieux… Tind est une revue de premier ordre! En prime, un entretien avec le génial Ronan Toulhoat et Monsieur Serge Clerc!

art25 image c

(image h)

 

  •  I Draw Comics – sketchbook & reference guide avec Ryan Stegman, en V.O. (image i): Ce petit guide est basé sur le Do It Yourself; il donne de petits exercices à faire par le lecteur qui devient donc acteur! C’est de l’expérience que le lecteur viendra chercher ici: le livre devient carnet à dessin. Au fur et à mesure de l’avancée, les exercices deviennent plus complexes et touchent tous les aspects de l’art graphique: perspective, décors, anatomie, angles de vue, etc. C’est très axé Comics de super-héros, mais après tout pourquoi pas? un bon dessin reste un bon dessin! Le guide donne aussi quantité de petites informations utiles, comme les sites de référence sur les comics, les adresses de toutes les grandes maisons d’éditions internationales, les adresses twitter de tous les grands auteurs (oui!), etc. Du beau boulot. (image j)

art25 image d

(image i)

 

art25 image e

(image j)

 

  • Manben – L’Artbook de Naoki URASAWA  éditions Panini (image k): Il est des auteurs qui sont des maîtres quasi instantanément; Urasawa est de ceux-là. Ici, son artbook regroupe une foule de ses illustrations passées, pleines page, en couleurs pour la plupart. Des photos détaillent son matériel et son atelier, montrant l’envers du décor: un régal. Mais si je cite ce livre ici, c’est surtout pour le carnet central: un fac-similé au centre de l’artbook qui reproduit à taille réelle une vingtaine de pages de jeunesse de l’auteur quand il se cherchait et démarchait des éditeurs! Une pépite qui nous révèle sa méthode de storyboard et de crayonné, ses hésitations d’encrage… (image l)

art25 image f

(image k)

 

art25 image g

(image l)

 

  • (A SUIVRE) & METAL HURLANT la bande dessinée fait sa révolution…  éditions Fonds Hélène&Edouard LECLERC (image m): Enfin pour terminer, un livre incroyable qui détaille les aventures graphiques, narratives et humaines des deux magazines qui vont transformer la Bande dessinée mondiale; A Suivre et Métal Hurlant. D’interviews en témoignages, les intervenants qui ont créé ses revues racontent comment se sont forgées les identités graphiques et lignes éditoriales. De Jean-Pierre Dionnet à Etienne Robial, nous apprenons toutes les étapes pour créer une revue, le design d’un titre, une mise en page réussie, le placement d’un phylactère, etc. Le genre de bouquin qui vous rebooste quand on tombe régulièrement en panne d’énergie créative.

art25 image h

(image m)

 

La semaine prochaine, la suite de la réalisation du Turbomédia!

5 commentaires sur “3 – La réalisation – partie 15 : bibliographie

  1. Super intéresant. Mais je pense que quelques ouvrages doivent être aujourd’hui difficiles à trouver, je pense en particulier à A suivre Métal Hurlant…

      1. Tu as raison! Une recherche rapide me donnait des prix farfelus sur Amazon mais sur Fnac ce soir c’est plus réaliste!
        Celui qui m’a l’air intéressant c’est le I draw Comics. Permet il de réels progrès?

        1. Je suppose que tout dépend de la personne qui l’utilise: personnellement, je l’ai utilisé pour mon club BD, pour que les gamins s’exercent. Ça reste super intéressant: c’est plein de pages libres pour faire les exercices directement dedans, en suivant les conseils donnés.
          Evidemment, rien ne remplacera un vrai prof qui donne des conseils, mais c’est un objet intéressant, ce guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *