13 – La réalisation – partie 6 : Suite des cases BD

La Réalisation

Suite des cases BD

 

La semaine passée, j’ai commencé à réfléchir au montage de mes images… et c’est compliqué ! En effet : il faut que je me réfère à mon storyboard, mais j’ai des idées de découpages qui viennent en même temps se rajouter, petit à petit !

Je décide de ne pas m’inquiéter et d’avancer case après case, je verrai bien où ça me mène. (L’important est d’avoir le storyboard, qui me sert de trame principale. Le tout est de retomber sur mes pieds par rapport à l’histoire.)

Je décide donc de réaliser les images suivantes pour continuer de construire ma narration. Les couleurs se feront par groupe de plusieurs cases d’un coup. (Comme lors d’une planche de BD classique, en fait.)

J’attaque donc l’écran 1,6 (et 1,7 puisqu’une seule image se rajoutera). Comme d’habitude je commence par le crayonné , après avoir pris mes repères de format. (image a)

dessin colerase1

(image a)

 

Je commence à bien connaître mon robot-type, les proportions viennent assez vite. Comme l’action commence vraiment, je décide de la dynamiser par quelques traits de vitesse (hérités des Mangas où il y en a souvent trop) mais j’essaye de les restreindre et de m’en servir sans que ça « mange » toutes mes cases. Je dois trouver un équilibre entre dynamisme et ligne claire. (c’est coton !!) (image b)

 dessin colerase2

(image b)

 

Puis je dessine la case suivante, qui n’est qu’un zoom/travelling de la précédente. (Dans un turbomédia, je me dis que cet effet doit être encore plus intéressant que dans découpage traditionnel) (image c)
dessin colerase3

 (image c)

 

Puis je décide d’introduire une vue sur le pilote (qui est un personnage important de mon récit) en insert sur la seconde case. Je prends donc les repères de format et dessine le perso, en action. J’essaye de rester dans la même dynamique que la case dans laquelle il va apparaître. (images d et e)

dessin colerase4 
(image d)

 

dessin colerase5

(image e)

 

Arrivé à ce stade, j’attaque l’encrage de mes trois cases. Je commence par la dernière crayonnée, qui est aussi la plus petite. J’adore rajouter les détails à l’encrage ! J’ai l’impression que mon image « surgit » à ce moment-là. J’ajoute aussi quelques lignes de vitesse pour unifier les lieux et les mouvements entre ces deux cases. (images f et g)

 encrage pilote1

(image f)

 

encrage pilote2

(image g)

  

Les deux cases suivantes sont plus grandes et demandent que je fasse des gestes plus larges pour conserver un trait de pinceau bien rectiligne. (Je repense à mes cours aux Beaux-Arts de Toulouse, où j’avais passé des heures à m’entrainer à faire des traits bien droits à main levée… quel enfer à l’époque ! Mais je suis bien content de savoir le faire aujourd’hui ! huhu !) (images h, i et j)

encrage robot1

(image h)

 

 encrage robot2

(image i)

 

 encrage robot3

(image j)

 

Voilà mes trois nouvelles cases terminées (image k), je les scanne et commence leur mise en couleurs. Comme d’habitude, j’entame par les à-plats de couleurs. (image l)

 

 écrans 1,6 et 1,7

(image k)

 

colorisation écran 1,6

(image l)

 La semaine prochaine, la première mouture du Turbomédia (le début…), lisible! 

6 commentaires sur “13 – La réalisation – partie 6 : Suite des cases BD

  1. Ça avance à grand pas, très intéressant !
    Par contre c’est quoi cet écran à côté de ton mac sur la dernière photo ? Une tablette, un mini écran ? Si c’est une tablette je me demande comment tu as tes calques dedans !

    1. Haha! oui, mais je n’avance pas aussi vite que j’aimerais: trop de boulot à coté, hélas!
      Merci de me suivre!
      Pour répondre à ta question: c’est un mini-écran ( de marque Mimo) qui me permet, partout, d’avoir de la place en plus pour travailler (ici sur un 24″ , mais c’est surtout super pratique sur un portable 15″ ou même, sur un combo Portable/Cintiq/Mimo!)
      Sinon, si ça t’intéresse, il y a des logiciels qui permettent d’utiliser les vieux PC comme écrans supplémentaires (par exemple Screenrecycler: http://www.screenrecycler.com/ScreenRecycler.html )
      ou des App pour utiliser ton iPad comme écran d’appoint en Wifi! (par exemple Air Display: https://itunes.apple.com/fr/app/air-display-2/id705578162?mt=8 )
      😉

  2. Très beau travail en traditionnel. J’adore ton coup de crayon ( un peu moins toutes ces lignes de vitesse façon Manga, mais c’est vrai que ça dynamise). RDV la semaine prochaine pour l’animation de ces 3 cases….

    1. Merci François!
      Oui, dans l’absolu, je n’ai jamais été un grand fan de l’excès de traits de vitesse… mais pour ce projet spécifique je pense que c’est dans l’esprit, et correctement utilisé ça aide bien la narration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *