Introduction

INTRODUCTION

A la découverte du Turbomédia

Je m’appelle Hervé je suis professeur d’Arts plastiques et illustrateur/auteur de Bandes Dessinées. J’ai étudié à l’atelier BD de l’institut St Luc à Bruxelles et suis ancien élève des Beaux-Arts de Toulouse et Lille. Je suis l’auteur de plusieurs récits dessinés notamment dans la publicité et chez divers éditeurs.

Il y a plusieurs mois quand l’occasion de réaliser un nouveau livre s’est présentée, je me suis retrouvé devant le choix de tenter quelque chose d’original et nouveau (pour moi) ou de faire confiance à un format plus classique. Or quelques amis venaient d’expérimenter un nouveau style narratif pour lecture sur écrans et étaient très satisfaits du résultat, même si ce média en est encore à ses débuts.

Ce nouveau style narratif de lecture sur écran ( PC, tablettes, smartphones ) a été plus particulièrement conçu et étudié par des Français (notamment Yves “Balak” Bigerel et Alexandre “Malec” Ulmann): c’est ce qu’on appelle le Turbomédia. (Voir un résumé de son historique, par Mast, ici).

On pourrait définir le Turbomédia comme une forme de narration graphique, adaptée à la lecture sur écran, utilisant tant les codes visuels de la bande dessinée que ceux de l’animation.

Attiré par cette forme nouvelle de narration depuis quelques temps, je décidais de m’y lancer.

Ce blog et tout ce qui y sera dit n’aura qu’un but pédagogique : vous raconter mes réflexions, comment j’ai commencé le Turbomédia alors que je n’y connaissais rien… Jusqu’à aboutir à la lecture de la Bande Dessinée qui marque le début de ma recherche dans ce domaine et la fin du cycle de mise en route d’un projet: “Damage Control”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *