Le logiciel – Besoins, Exigences et Choix

changing screens hors série

Le logiciel

Besoins, Exigences et Choix

 

Bonjour à tous,

Une fois n’est pas coutume, l’article de ce jour sera écrit par moi et non par Hervé, mais ne vous inquiétez pas vous le retrouverez dès la semaine prochaine pour la suite de la construction du turbomédia.

Comme vous l’avez vu dans le dernier article, nous travaillons, en parallèle du turbomédia « Damage Control », sur un logiciel capable de nous aider pour la suite de nos aventures. Tout d’abord, laissez moi me présenter. Je m’appelle Frédéric et je suis ami avec Hervé depuis très, très…mais alors très longtemps ! (Je me lève et je confirme! –Hervé-)

Je programme depuis un bon bout de temps maintenant, même si bizarrement j’avais mis cette activité de côté depuis mon arrivée sur le marché du travail. Quand Hervé m’a parlé du turbomédia, je me suis vite passionné pour cette nouvelle forme d’expression et cela m’a donné beaucoup d’idées sur le sujet. Dans ce premier article, je vais donc vous présenter l’état d’esprit dans lequel nous avons abordé la conception de ce logiciel.

 

Les BESOINS :

Bah oui, commençons par le commencement. De quoi avons nous besoin ?

Un moyen de « fabriquer » un turbomédia simplement et rapidement à partir d’images fixes ou d’animation de type GIF. Le turbomédia créé devra être ensuite lisible par le plus grand nombre.

On pourrait être tenté de se dire :

“En gros, vous nous refaites un PowerPoint like ?!”

Pourquoi alors s’ennuyer à développer un tel logiciel ?

On peut toujours couper son steak avec un double décimètre ou peindre les murs avec les cheveux de son petit frère mais rien ne remplace le bon outil. (cf l’article sur le matériel)

Connaissant la passion d’Hervé pour le dessin et son engouement pour le turbomédia, nous nous sommes dit: pourquoi ne pas trouver un logiciel capable de construire ce fameux turbomédia? Malheureusement, on se retrouve bien souvent à bricoler avec des logiciels, à mettre les mains dans le code, pour finir par obtenir un gros monstre grâce à un joli code HTML des familles fait à la truelle (avez-vous déjà tenté de générer une page HTML avec WORD ?)

On aurait pu aussi utiliser tout simplement un lecteur déjà prêt, mais nous avions ressenti quelques limites par rapport à nos envies.

Et puis, j’avoue, c’était une occasion de se trouver un « projet » commun avec Hervé (un de plus… si vous saviez…:) )   (Haha! l’autre! il balance tout! –Hervé-)

 

Les EXIGENCES :

Quand on débute la conception d’un logiciel, une fois que l’on a définit ce qu’il devait faire, il est intéressant d’y ajouter quelques contraintes ou exigences. Cela sert principalement de guide durant la conception.

C’est parti !

  • 1- Simple !

Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant. Bien entendu, il existe plein de solutions pour faire du turbomédia (Flash, HTML5, HYPE, edge CC animate, lemonslide, à la main)… mais on voulait pouvoir créer un turbomédia simple (enchainement d’images) en quelques clics sans avoir à ouvrir un fichier pour le paramétrer.

Le logiciel devra donc être simple d’utilisation pour quelqu’un qui s’essaierai au turbo (comme Hervé) afin de lui permettre de se focaliser sur son dessin et son histoire plutôt que sur le montage technique du turbomédia. L’objectif est de lui faire gagner ainsi beaucoup de temps et de sueur.

Par la suite, il devra rester simple (mais pas simpliste) même s’il est capable un jour de lancer des fusées et faire des frites en même temps. (le logiciel…pas Hervé 🙂 ) (Euh, ok… *tousse* -Hervé-)

  • 2- Visuel…

C’est d’abord un logiciel pour des dessinateurs, alors autant lui donner une interface graphique. Nous voulons pouvoir visualiser rapidement nos essais. En effet, nous débutons dans le turbomédia, et les bonnes pratiques sont à découvrir pour nous. Alors autant se donner un moyen simple d’essayer. La visualisation intermédiaire sera de ce fait indispensable.

  • 3- Implicite

L’interface doit rester conviviale et compréhensible rapidement. Nous nous inspirerons des interfaces logicielles classiques pour designer l’application. Il faut pouvoir tout faire par l’interface, pas de manipulation de code. Ce qui signifie qu’une fois les fichiers créés, un transfert FTP au maximum et une ligne de commande pour l’insérer dans votre page HTML et hop ! C’est terminé.

nocode

  • 4- No Plug-in !

Le format de sortie doit être exploitable sans plug-in, ce qui exclut le Flash ou le développement de plug-in spécifique pour faire tourner le turbo. Une sortie en HTML5 pour la visualisation en ligne s’impose. (mais on s’autorise aussi d’autres formats de sortie : PDF, CBZ, …)

noplugin

  • 5- Responsive

“Responsive” signifie en gros qui s’adapte à l’écran. Ce qui implique que la lecture devra être aussi agréable quelque soit le type d’écran. (PC, smartphone, TV…)

responsive

  • 6- Navigation classique

Le format de sortie doit respecter les classiques de la navigation Turbomédia : à la souris, au clavier avec les flèches, au doigt sur un Smartphone…

fightClub par ClemKLe

Image issue du turbomédia Fight Club de ClemKle

Les CHOIX :

Hervé travaille sur un Mac (comme beaucoup de dessinateurs visiblement). Moi même ayant viré ma cuti vers le mac il y a quelque temps, et Xcode étant gratuit, le logiciel sera développé pour la pomme dans un premier temps.

 

Voila, vous connaissez les règles que nous nous sommes fixées pour développer un logiciel qui permettrai de “monter” rapidement un turbomédia.

Je me doute bien que plein d’idées et de besoins vont germer dans vos esprits créatifs et je me dis : « tant mieux » !

Si la première mouture voit le jour (elle est quand même bien partie pour… 🙂 ) et qu’elle plait, je lancerai un espace sur le forum pour vous laisser vous exprimer sur vos envies/besoins. En attendant, je vous tiendrai au courant des avancées du logiciel dans un prochain article.

N’hésitez pas à me laisser vos avis, vos remarques, vos idées dans les commentaires ci-dessous.

A bientôt!

6 commentaires sur “Le logiciel – Besoins, Exigences et Choix

    1. Merci François!
      L’avantage c’est qu’on se connaît depuis longtemps avec Fred, donc bosser ensemble est assez simple.

      1. En tout cas, ce blog m’aura permis de découvrir une nouvelle façon de faire de la BD. Alors rien que pour cela un grand merci à vous 2!

  1. démarche intéressante ! Mais sous quelle licence est ce logiciel ? Envisagez-vous une mise à disposition ? c’est un choix important, pour d’éventuels contributions / améliorations et sa pérennité … je parle de licences libres (GPL ou BSD, par exemple, mais il en existe bien d’autres), bien-sûr !

    1. Salut Jean-Marc,
      La version qui est en cours de développement actuellement, sera distribuée gratuitement sur l’app Store, afin que chacun puisse en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *