l’ESPRIT D’AVENTURE adapté en Turbomédia: l’auteur, Hervé Créac’h, se confie!

L’Esprit d’Aventure

…du numérique au numérique

articleEdA4
Photo: Chloé Vollmer-Lo

Hervé CREAC’H nous raconte:

Tout commence quand j’animais de manière hebdomadaire mon Blog BD personnel; le Blogdehervé.

J’étais à l’époque à la recherche d’un procédé graphique qui me permettrait de dessiner plus vite. J’ai donc cherché à simplifier mon dessin et la mise en couleurs. Au bout d’un an ou deux, ayant trouvé une certaine maturité graphique et un rythme de croisière sur mon blog, j’ai été contacté par les jeunes éditions FoolStrip. Cet éditeur souhaitait devenir le premier éditeur de BD numériques, avec un vrai travail éditorial, qui rétribue les auteurs tout en publiant en ligne.

articleEdA1.

Ils me demandent de leur soumettre un projet, ce que je fais avec “L’Esprit d’Aventure“. La publication commence, au rythme d’une page par semaine, pendant un an. Je publierai aux cotés de Kek (“Mon chat et moi”), Piak & Turalo (“le Blog de Franquin”) ou encore Eva Cordeiro (“Mademoiselle Block”)… Hélas, ne trouvant pas d’équilibre financier, les Éditions FoolStrip ne survivront pas malgré tous leurs efforts. (Ils restent, pour moi, les vrais premiers éditeurs de BD numérique professionnels, qui ont cru au futur de la BD numérique). L’album papier qui devait découler de cette publication en ligne ne verra jamais le jour.

articleEdA2

Couverture de l’Esprit d’Aventure chez FoolStrip

.

Quelques temps plus tard, lorsque le projet de créer Les Auteurs Numériques s’est concrétisé, le besoin de trouver du contenu numérique m’a amené à ressortir cet album: avec finalement peu de retouches et grâce au logiciel Skribble, je devais pouvoir redonner sa chance à mon histoire de libraires BD face à des petits truands! Mais mes pages étaient construites sur le modèle papier: format portait, découpage traditionnel. J’ai donc commencé par tout relire et faire quelques corrections (graphiques et dialogues), puis j’ai procédé à la découpe de mes pages – case par case et bulle par bulle- avant de reconstruire le tout en Turbomedia, en découpant mon intrigue en chapitres se terminants par des moments de tension ou de suspense.

Avec le recul, je m’aperçois d’erreurs de scénario et de construction dans le dessin, mais globalement cette histoire vieillit bien. J’en reste très satisfait, j’espère que vous le serez aussi!

articleEdA3

Ilustration pour un T-shirt dérivé de la série.

.

Pour lire le début de la BD l’Esprit d’Aventure en turbomédia ou d’autre fabuleuses séries, c’est sur la plateforme des Auteurs Numériques! ici: les-auteurs-numeriques.com

 

Retrouvez ici la page DeviantArt de Hervé CREAC’H

.

 

N’oubliez pas l’inscription à la newsletter!

[mailpress]

 

6 commentaires sur “l’ESPRIT D’AVENTURE adapté en Turbomédia: l’auteur, Hervé Créac’h, se confie!

  1. Super de pouvoir comparer la BD version papier sur Deviant art et ce que tu en as fait en Turbomedia.

    Sais tu quand Skribble sera disponible (j’aimerais bien l’essayer, j’avoue)?

    1. Salut François, Skribble devrait arriver fin de semaine, début de semaine prochaine sur la plateforme.

    2. Merci François, oui, je pensais que ça pouvait être intéressant de comparer!
      On reparlera sur le blog de ces adaptations: ça doit devenir -je crois- un passage obligé pour que des BD soient lisibles par le plus grand nombre sur mobiles. (mobiles= téléphones, tablettes ou liseuses).

      1. Et combien tu as raison! Je découvre de belle séries, que j’avais zappées sur votre site…Sans oublier l’esprit d’aventure dont j’attends la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *