22 – La réalisation – partie 15 : Montage

La Réalisation

Montage

 

La semaine dernière, j’ai dessiné et mis en couleurs. Cette semaine je monte ces images avec (notamment) notre logiciel maison. Il est quasiment au point!

12

Pour démarrer, je continue les dessins entamés la semaine passée, en détaillant les robots lors de leur combat. (images a, b et c)

11

(image a)

 

12

(image b)

 

13

(image c)

 

Mais arrivé à ce point, j’ai très envie de finir la scène entamée précédemment avec les couleurs! Je décide de mettre le dessin en stand-by pour le faire:

Je commence donc le montage par la réalisation des écrans successifs avec Photoshop. Je prends comme fond l’image des écrans précédents; et continue sur la lancée initiée alors: des images-inserts sur la grande image qui sert de support. Je place donc en premier la case qui représente la fin du coup de poing, à la même hauteur que celui-ci sur les cases précédentes. (image d)

1

(image d)

 

Puis je m’attaque à la case du pied qui freine sur le sol, et qui doit être une petite animation:

  • J’entame la réalisation de cette animation par l’ajout d’une ombre portée plus allongée que précédemment, pour avoir un peu de marge lors du déplacement horizontal de case. (image e)
  • Puis en déplaçant légèrement la case, j’enregistre toutes les étapes de mon mouvement latéral: 7 étapes en tout. le déplacement doit sembler rapide au début et plus lent à la fin. (image f)

2

(image e)

 

3

(image f)

 

Dès lors, je place déjà la case 3 avec le gros plan sur la tête du robot (image g) mais je décide de la bouger légèrement en lui faisant faire une légère rotation, quand je superpose les cases 2 et 3 (ou plutôt “les cases de l’animation 2” et la case 3) (image h). Pour donner toujours plus de dynamisme à la scène, qui doit en fait se dérouler sur quelques secondes.

4

(image g)

 

5

(image h)

 

Me voilà avec l’intégralité de la scène, en 11 écrans. (image i)

6

(image i)

 

Je vais maintenant monter ces écrans en turbomédia, avec notre logiciel maison (qui devient plus efficace à chaque mise à jour de Fred!).  Je commence par ouvrir le dossier image dans le chutier. (image j)

7

(image j)

 

Puis je fais un glissé-déposé dans la timeline, en bas de la zone de travail. (images k et l)

8

(image k)

 

9

(image l)

 

…ET je me retrouve avec ma scène automatiquement montée, je n’ai plus qu’à déterminer les paramètres des animations et appuyer sur “play”! (les animations, nous verrons cela une prochaine fois!) (image m)

10

(image m)

 

La semaine prochaine, la suite de la réalisation de Damage Control!

N’oubliez pas l’inscription à la newsletter
[mailpress]
 

3 commentaires sur “22 – La réalisation – partie 15 : Montage

  1. De plus en plus envie de voir l’animation. J’espère que le suspense ne va pas durer trop longtemps.

    1. Je fais aussi vite que je le peux! Promis!
      Maintenant, les petites animations du turbomédia ne sont que des éléments qui bougent et peuvent participer à dynamiser le récit. Ça ne changera que peu de choses au résultat global. Tout ça doit servir l’histoire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *