3 – Le storyboard – partie 1 : le découpage

Le Découpage narratif

Mise en place

 

Maintenant, je dois aborder le découpage au sens propre du terme: comment je vais raconter mon histoire en images. C’est une étape qui est commune au Cinéma et à la Bande Dessinée. Le principe que j’utilise est d’imaginer mes yeux comme une caméra de cinéma: penser aux mouvements, champs/contre-champs, zooms, etc… (voir le livre référence “Hitchcock/Truffaut” chez Gallimard – j’en parle aussi dans l’article précédent):

 

Matériel de base:

     Tout est possible, du stylo bille jusqu’à la tablette graphique. Cette étape est de la création pure, totalement personnelle dans la démarche. Donc prenez ce qui vous convient le mieux. Personnellement, je suis très old school: je dessine encore au crayon sur papier.

Ici, le but est “découper” mon histoire en cases, de sorte que le lecteur puisse avoir suffisamment d’informations pour comprendre à la fois l’histoire ET mes intentions d’auteur.

Le dessin est sommaire, l’important est que je puisse comprendre ce que j’ai dessiné: je peux donc me permettre d’être très simple (image a). Ici, le principal, c’est la narration; que l’histoire avance et se déroule sous nos yeux. Encore une fois, certains auteurs préféreront pousser le découpage pour faciliter l’étape dessin final par la suite. Je ne suis pas comme ça, je préfère penser stricto sensu au déroulement, sans me soucier de la qualité purement graphique. (sauf la partie cadrage, nous y reviendrons.)

 

scenArtDecoupage

(image a)

     Lors de l’étape de découpage, il faut toujours se placer dans la position du lecteur et toujours partir du principe que le lecteur ne connait rien à votre univers: il va falloir tout lui expliquer. Le but du découpage est de trouver une manière de lui raconter notre histoire de façon efficace ET personnelle en le laissant, seul, déduire certains aspects de notre récit ou de nos personnages.

Je vais me poser les questions suivantes et y répondre:

  1. Que sait le lecteur?
  2. Que doit-il savoir dès le début de mon histoire?
  3. Quels personnages doit-il connaître suffisamment pour adhérer à mon récit? (identification)
  4. Quel point de vue narratif vais-je adopter pour raconter l’histoire?
    • Point de vue Omniscient? (nous savons tout des personnages)
    • Point de vue Interne? (le personnage principal parle)
    • Point de vue Externe? (un personnage qui n’est pas du récit parle, sans tout connaitre)
  5. Quel sera le ton global de mon récit? (humoristique, dramatique, détaché, etc.)
  6. Quel est le moteur de mon récit? quel est mon message final et donc comment ne pas le perdre de vue pendant le découpage? ou comment le mettre en avant par le découpage?
  7. Pendant la réalisation du découpage, régulièrement se demander: ce dialogue est-il nécessaire? cette voix off n’est-elle pas trop redondante?

 

Cliquez ici pour lire la suite de notre étude du Storyboard, partie 4: cadrages & plans

Un commentaire sur “3 – Le storyboard – partie 1 : le découpage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *