12 – La réalisation – partie 5 : test de montage

La Réalisation

Test de montage

 

J’ai commencé à utiliser le logiciel la semaine dernière, pour faire une animation qui démarre mon turbomédia. Mais pendant que je faisais ça, je continuais de dessiner et de prévoir la suite !

Donc, après l’animation, je relis mon storyboard et je me rends compte qu’il faudrait que je rajoute une image lors de la scène d’intro, pour aborder le fait que les robots sont pilotés, plus tôt dans l’action. Je termine l’encrage de l’écran 1,4 (image a) et commence à tracer -avec la table lumineuse- la case supplémentaire qui va s’ajouter. (image b)

encrage 1     dessin 1

(image a)                                                                                      (image b)

 

Puis, comme vous l’avez déjà vu précédemment, je crayonne, j’encre et je scanne mes dessins. (images c, d et e)

dessin 2

(image c)

 

encrage 2

(image d)

 

scan des cases

(image e)

 

 Voilà, je suis un peu inquiet sur la façon de faire, je vais donc essayer de tester/ travailler sur ces deux images pour chercher le rythme de l’histoire. (apparition des cases, bulles, etc.) (image f)

 cases de BD

(image f)

 

Alors ; une fois scannées, comment je fais pour les nettoyer ? Simple; j’utilise Photoshop.

 

NETTOYAGE DES IMAGES

Je commence pour ouvrir l’image et regarder que j’ai bien réussi à jouer avec la texture du papier et mes pinceaux. (image g)


nettoyage de l'image 1

 (image g)

 

Puis je recadre la photo pour qu’elle soit à bords perdus. (image h)

nettoyage de l'image 2

 (image h)

 

Avec l’outil gomme, j’efface toutes les traces/taches/défauts qui parasitent mon dessin. (image i)

nettoyage de l'image 3

(image i)

 

Puis je vais sélectionner -avec l’outil « baguette magique »- toutes les zones blanches de mon image . (pour cela il fait décocher la case « pixels contigus » quand vous prenez l’outil « baguette magique ».) Puis vous passez en mode « masque » en cliquant sur le bouton situé sous les palettes de couleurs , dans la barre d’outils. (l’icône du rond dans un rectangle) (images j et k)

 nettoyage de l'image 4     outil photoshop

 (image j)                                                                                          (image k) 

 

Le mode « Masque » va alors rougir les zones sélectionnées et permettre de vérifier qu’on ne laisse pas d’éléments parasites en dehors de la sélection. (image l)

nettoyage de l'image 5

(image l)

 

TEST DE MONTAGE

Maintenant, je peux commencer à voir un peu ce que je peux faire avec mes différents éléments ! Je ne résiste pas : avant même de finir les couleurs, je commence à les monter pour voir ce que ça va donner. Je superpose donc mes images pour créer l’écran 1,5. (image m)                                                          

montage 1

(image m)

 

Je place les noirs et commence à disposer les bulles (faites avec Pixelmator précédemment) sur des calques différents, pour les faire apparaître et disparaître lors de la réalisation des images successives. (images n et o)            

 montage 2     

 (image n)

 

montage 3

  (image o)

 Cliquez ici pour lire la suite de la réalisation des images. 

7 commentaires sur “12 – La réalisation – partie 5 : test de montage

  1. Bonjour Hervé,
    Toujours fidèle au poste!
    Je n’ai pas bien compris l’utilité de la sélection baguette magique et mode masque? De quels éléments parasites parles tu? Il est vrai qu’on en voit aucun sur les images de ce tutoriel.

    Quel est ton rythme pour le dessin, je veux dire combien de cases par semaine?

    1. Salut François,
      Je ne suis pas assez clair, pardon: (je vais peut-être retoucher l’article du coup?)
      la baguette magique et le masque c’est pour vérifier que tout est bien nettoyé! si il reste des points noirs, ou des traces de crayons qui sont passés au scan, le masque les fait apparaître en blanc et donc les rends hypervoyants… Il n’y a plus qu’à les effacer!

      Niveau rythme, tout dépends de ton métier et du temps que tu peux y consacrer. Je suis Professeur d’Arts plastiques, donc je ne peux y travailler que quelques soirs par semaine et le weekend occasionnellement. (Vivement les vacances, que je puisse avancer d’un coup!) Si seulement le dessin suffisait à me faire vivre…

      1. Merci Hervé pour cette explication. J’ai compris.

        Dommage que tu ne puisses vivre de ton dessin car tu as un sacré coup de “patte”. Les petits strips qui racontent votre aventure à Fred et toi sont vraiment beaux et très lisibles. De la BD, quoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *