3 – La réalisation – partie 5 : test et première animation

La Réalisation

Première animation et test logiciel 

 

La semaine passée, je commençais la mise en couleurs de mes premières images. Il est temps de se lancer dans la construction de mon turbomedia ! Tout d’abord, je vais finir de faire les phylactères de base ; avec le logiciel Pixelmator, j’ai fait la bulle standard et la bulle d’expression forte (voir dernier article), je fais donc enfin le phylactère de la voix-off : un rectangle simple, que je pourrai ajuster à mon texte par la suite. (fond transparent, contours noirs plus épais.) (image a)


bulle 8

(image a)

 

Maintenant, Je dois m’atteler à finir la colorisation de la première étape de la scène 1 de mon turbomédia : l’animation et donc les bras du robot. (J’ai fait le torse la semaine dernière). Je reprends donc la gamme colorée utilisée précédemment, puis de la même manière que pour le corps, je fais l’ensemble des couleurs sur les deux bras en même temps. (En gardant en tête la direction de la source de lumière, évidemment.)

Même méthode :

1- À-plats de couleurs

2- Ombres et effets de volume

3- Reflets et effets divers (images b et c)

(Pour l’image c, je rajoute un léger effet de lumière sur l’avant-bras (visible sur l’image d), puisque légèrement penché vers la droite et donc plus soumis à l’effet de lumière du spot. )

Photoshop 8     Photoshop 9

(image b)                                                                                             (image c)

 

Je vais donc maintenant réunir les trois images (deux bras et le torse) sur la même image. (image d)

Photoshop 10

(image d)

 

J’entame donc la création des différentes images-clé de mon animation : je pars du mouvement terminé pour remonter le temps. (J’hésite beaucoup : je n’ai jamais fait d’animation ! Je vais me limiter à 5 ou 6 frames pour ne pas surcharger… -Le logiciel de Fred compensera entre les frames et je jouerai avec la vitesse- quitte à enlever ou rajouter des images par la suite). Je vais donc utiliser les grilles dans Photoshop, afin de bien positionner les bras pendant l’élaboration de mon mouvement. (image e)

(Je galère : je le répète, je suis un débutant en animation, donc je suppose que je m‘y prends de façon bancale, mais bah… je verrai bien le résultat !)

Photoshop 11

(image e)

 

J’utilise les images précédentes en transparence, pour placer correctement mes bras au fur et à mesure du mouvement. (image f)

Photoshop 12

(image f)

 

Au final, j’obtiens 7 images propres, que je redimensionne et compresse pour une utilisation plus légère. (La taille des images, tout comme leur poids reste un grand mystère pour moi : je devrai probablement ajuster tout ça par la suite, au gré de mes progrès et de mes expériences !)

 

NOTRE LOGICIEL :

Il est temps de commencer à utiliser le logiciel que Fred et moi avons mis au point ! Il n’est pas encore parfait, rien n’est vraiment définitif, ce que je fais devant vous ici nous sert à l’ajuster sur ce qui manque, etc… mais il est suffisamment stable à l’heure où je vous parle pour que je puisse l’utiliser : je me jette dessus, donc ! Je vais l’essayer pour créer la première animation de mon turbomédia.

On y va: je lance le logiciel et démarre par ce que Fred a mis en accueil, la mise en place des éléments constitutifs de mon turbomédia : auteur, titre, chapitre en cours et  léger résumé, accompagné de quelques réglages. (image g)

Logiciel maison 1

(image g)

 

Ensuite, j’ouvre -dans la fenêtre d’images- le répertoire contenant mes images-clé, puis je les importe dans la fenêtre de travail. (image h)

Logiciel maison 2

(image h)

 

Je créé donc l’animation de ma séquence 1/scène 1 (image i) tout en réglant les vitesses et en ajustant les images dans la fenêtre d’effets. (image j)

Logiciel maison 3     Logiciel maison 4

(image i)                                                                                                    (image j)

 

Je passe beaucoup de temps à retoucher, refaire, retravailler, réimporter mes images… Je fais des fautes de débutant (aplatir des calques… mais quel idiot !) parce que je suis concentré sur autre chose ou sur trop de choses à la fois. Je travaille avec notre logiciel sur le portable devant moi, tout en retouchant mes images sur l’iMac en même temps. Je suis un peu débordé ! Il va falloir que je m’organise mieux que ça dans l’avenir… (image k)

mon bureau et mes PC

(image k)

 

Au final, J’obtiens mon animation ! Je l’exporte correctement, afin de vous la montrer maintenant : (il faut cliquer sur l’image pour la lancer, puis recliquer dessus pour la relancer, etc. ) 

 

 

 Cliquez ici pour lire la suite de la réalisation des images. 

11 commentaires sur “3 – La réalisation – partie 5 : test et première animation

    1. Merci Clem!
      Je farfouille encore trop, il y a 12000 inconnues dans l’équation, mais j’avance. 🙂

      1. C’est un support malheureusement moral, car à ce niveau, Fred et toi êtes largement au dessus de mes capacités.
        Mais ton approche et ta présentation sont au top. C’est vraiment super. Et franchement, votre résultat est très très bon. Pas du tout amateur (ou alors au sens noble du terme).

  1. Je trouve ça vachement bien et l’effet de tremblement à l’impact est canon !
    Un détail me chiffonne, est ce que ce serait compliqué d’imprimer un léger mouvement au bras au moment de l’apparition des avant bras ? Les poings ne semblent pas rattaché au bras sans ça… Je découvre, en te suivant, la confection d’un turbomédia et je suis fan !

    1. Grégory: Merci! Alors je te comprends, et je suis d’accord pour les bras, mais en fait le principe est de trouver un juste milieu entre une bonne animation et un poids correct.
      Si je travaille trop mon anim, elle va devenir trop lourde (et donc plus longue à charger).
      J’ai donc décidé de tricher en ne faisant bouger que les avant-bras. Le résultat est correct et me permet de faire ressentir ce qui m’intéresse, quand même.
      Il ne faut pas oublier que in fine, cette animation doit trouver sa place dans un fichier turbomédia plus large, et ne durera qu’une seconde à l’écran! 😉

      1. Je comprend. Merci de prendre le temps de répondre à chacun. J’ai vraiment hâte de voir les étapes suivantes et surtout le résultat final !

  2. C’est très chouette, juste une reflexion histoire d’enc….les mouches 😉

    Pour la vibration, c’est bien trouvé. Par contre il y a une lumière blanche derrière qui bouge avec le robot. Ce serait mieux qu’elle reste fixe…mais bon !

    1. Duanra: Alors tout se situe dans ce que tu considère comme “vibrant” dans mon animation. Toi tu vois le robot qui vibre. Mais cette vibration telle que je la conçoit est plutôt une vibration de la “caméra”:
      Elle n’existe pas officiellement mais c’est un effet pour le lecteur, qui va renforcer une sensation d’impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *