14 – La réalisation – partie 7 : montage et premier extrait lisible

La Réalisation

Montage et premier extrait lisible

 

La dernière fois, J’ai continué mes cases de BD, pour progresser dans mon turbomédia. Je vais commencer aujourd’hui par vous montrer leur avancée puis je terminerai en vous dévoilant le début du turbomédia, parfaitement lisible, en fin d’article ! Donc, je continue la mise en couleurs de mes images 1,3/1,4 et celles de la semaine dernière. Je joue avec les flous d’objectifs mais j’hésite quand même à mettre des ombres trop travaillées au risque de perdre du temps, mais au vu du résultat, je me convainc de le faire : le rendu « dessin animé » me plait bien ! (images a, b et c)

Colorisation 3

(image a)

 

Photoshop 1     Photoshop 2

(image b)                                                                                        (image c)

 

J’accentue l’intensité des effets d’ombre pour le pilote dans le cockpit, pour marquer une différence avec la vue extérieure mais sans être dans la cassure visuelle complète. (La gamme de couleurs est juste légèrement différente) (images d et e)


Photoshop 3     Photoshop 4

(image d)                                                                                           (image e)

 

Maintenant, je vais faire du montage d’écrans. (C’est-à-dire les écrans qui vont s’afficher quand je cliquerai sur ma souris ou que je taperai sur la touche « flèche droite » sur mon clavier)

Je prépare quelques phylactères dont je vais avoir l’utilité -avec le logiciel Pixelmator– et je les fais en 150 Dpi pour garder de la définition lors de leurs redimensionnements pendant le montage. (image f)

 Phylactères

(image f)

 

Enfin, je colle les images les unes sur les autres au gré de mes besoins, accompagnés ou non de phylactères. La police de caractère sera celle que j’utilise habituellement depuis très longtemps (depuis mon Blog BD à vrai dire ! soit quasi 10 ans !) : DrFolaweb Hell, une police crée par un ami auteur, Pierre Matterne. (image g)

montage phylactères

(image g)

 

J’en profite pour enchaîner sur les images que j’ai commencé à vous montrer la semaine passée : couleurs, effets, montage. (images h, i et a)

 Colorisation 1     Colorisation 2

(image h)                                                                                          (image i)

 

Enfin, le moment de commencer à visualiser le turbomédia -concrètement- est arrivé : je vais créer le début très rapidement avec notre logiciel maison. Je commence par vérifier que mes images sont toutes disponibles et ajustées niveau format et définition. (image j)

images à monter dans logiciel

(image j)

 

Puis, je lance notre logiciel, ouvre mon dossier image et importe mes écrans. (image k) J’ajoute l’animation faite précédemment, je clique sur lecture pour visualiser les enchaînements : Super !

…Et c’est tout ; très simplement le turbomédia est fait ! Merci Fred pour avoir créé un logiciel aussi rapide ! (sans Flash, je le rappelle) Trois clics et hop !

Logiciel Turbomédia

(image k)

 

J’exporte tout ça en ligne avec les explications de Fred et voici le résultat temporaire (ce ne sont que les tout premiers écrans, la suite arrivera dans les prochaines semaines) du premier chapitre :

Damage Control

LE LIEN VERS LE TURBOMEDIA

 Cliquez ici pour lire la suite de la réalisation du turbomédia!

11 commentaires sur “14 – La réalisation – partie 7 : montage et premier extrait lisible

  1. Bon, ben alors là…

    CHAPEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C’est superbe!

    Bravo Hervé et Fred, il n’y a plus qu’à…..

    1. Merci François. Les premiers tests semblent en effet concluants! Mais il reste quelques petits réglages avant d’en faire profiter tout le monde. Merci pour ton assiduité en tout cas !

      1. Clairement, je partage votre vision.
        La BD a tout à gagner à profiter des supports numériques

        Ce que je vais dire est une évidence, mais, les séquences que tu utilises dans ce test ne pourrait avoir le même effet sur le papier, tu apportes du mouvement et de la vitesse, et c’est propre au support.
        c’est le reproche que je fait à des comixology & consors : les bd/comics diffusés ne sont pas adaptés au support. La plupart du temps tu te retrouves soit à zoomer pour lire, soit tu lis case par case et tu perds le contexte (même si ces softs évoluent)
        Je me prends déjà à rêver de quelques titres qui mériteraient une adaptation à ce format 🙂

        Je viens de tester l’animation sur mon téléphone android et sur ma tablette android et ca passe nickel. Comme sur l’écran PC. Je n’ai pas testé sur iOs, mais vu votre matos, je suppose que vous l’avez fait 😉

        1. Exact: le numérique, la BD devra y passer, c’est certain. Le tout est de savoir sous quelle forme.
          …Et oui: souvent on se limite à scanner des pages bloquées en format A3, format conçu pour le papier!

          Merci pour les tests, c’est toujours bien de savoir si ça marche partout aussi bien qu’espéré!

  2. Waow, c’est génial !
    J’ai testé sur mobile, ça marche nickel! Félicitations à tous les deux,vivement le turbomédia en entier 🙂

  3. Frédéric D.: Ton commentaire nous va droit au coeur 🙂 Heureux que ça te plaise ! Nous nous amusons autant sur nos articles que sur le Turbo en lui même. Si en plus, ça plait, c’est super !

    Clem: Merci pour tes encouragements. Cette aventure est de plus en plus passionnante. Je pense que tu comprends ce que je veux dire. Le montage nous permet vraiment d’explorer les possibilités du Turbo et le terrain de jeu est immense, tant sur le plan technique que sur le plan graphique ! (je parle comme Didier Deschamps maintenant :p !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *